Comment investir en Bourse ? Guide débutant complet

By 31 October 2022

La bourse s'ouvre à tout le monde de nos jours. Plus besoin donc de faire une école de commerce pour opérer sur un marché boursier. Cependant, plusieurs personnes ignorent encore comment fonctionne la bourse et quel est son impact sur l'économie réelle. Néanmoins, il faut souligner que depuis la révolution technologique de ces dernières années, on peut accéder au marché boursier en étant débutant et s'autoformer par la suite. Si vous êtes passionné des marchés boursiers et que vous manquez de prérequis pour vous y lancer, cet article est pour vous. Comment investir en Bourse ? Voici des éléments de réponse.

Les fonctions de marchés boursiers

Étant l'un des piliers de l’économie moderne, la bourse est chargée de six (06) fonctions. Il s'agit entre autres de :

  • le calcul du prix,
  • la liquidité,
  • les emprunts et les prêts habituels,
  • la distribution équitable des risques.

Les institutions financières favorisent la libre circulation des fonds destinés au marché mondiaux et au système financier dans son entièreté. Ces institutions sont en majorité les banques commerciales, les banques d'investissement, les banques centrales, les sociétés d'assurance, les courtiers… Il faut retenir que l’un des objectifs principaux de la bourse est de financer les entreprises qui ont un défaut d’investissement. De plus, la bourse a le devoir de générer des gains importants pour les actionnaires qui ont pris un certain nombre de risques. Elle doit aussi impacter positivement l’économie et augmenter considérablement le PIB.

bourse

Faire des achats d’actions veut tout simplement dire qu’on vient de contribuer à la croissance d’une entreprise en lui offrant des fonds pour se développer. À partir de là, l’entreprise pourra accomplir des tâches comme promouvoir la création de l’emploi, effectuer des achats d’engins industriels et même investir dans d’éventuelles recherches scientifiques. Grâce aux injections de capitaux dans l’entreprise, vous pouvez prétendre à la richesse créée par vos fonds à travers les dividendes.

Comment fonctionne la bourse ?

Le fonctionnement de la bourse est similaire à celui de tout marché. Si les investisseurs anticipent une baisse du cours d’une action donnée, ils la vendent. Cependant, si tout prouve que le cours d’une action va prendre beaucoup de valeur, ils l’achètent. La variation des cours se fait quotidiennement et en temps réel. Ainsi, le prix va connaître une variation en fonction du nombre d’acheteurs et de vendeurs sur le marché. Si la masse d’achat est plus importante que la masse de vente, il ne fait aucun doute que le prix va chuter.

La volatilité représente la mesure de la flambée du prix d’un instrument financier au fur et à mesure que le temps passe. Pour réussir la prise de mesure, il faut utiliser l’écart type. Il permet aussi de calculer le risque de rentabilité. Quand la volatilité est forte, cela veut simplement dire qu’il est possible de se faire assez de bénéfice sur une transaction de même que d’énormes pertes.

Sachez que la peur est l'un des défauts majeurs des investisseurs. Ainsi, si le marché boursier est confronté à des perturbations (guerre, virus, choc pétrolier…), la panique va prendre d’assaut les rangs des investisseurs et la majorité d’entre eux vont vouloir vendre rapidement. Le marché serait dans sa majorité plus vendeur qu'acheteur. Lorsque le marché affiche cet état de choses, il est clair que le prix va baisser. Cette précipitation des investisseurs à vendre va accentuer la baisse de la valeur en question.

Comment commencer à investir en Bourse ?

La première chose à faire est de choisir son courtier en bourse régulé. Ce dernier doit proposer une plateforme d’investissement appréciée dans le monde financier avec une transparence dans la pratique des frais. Ensuite, il faut mener une analyse très approfondie sur les différentes classes d’actifs. Il s’agit entre autres :

  • des actions,
  • des Indices,
  • des devises,
  • des matières premières,
  • des ETFS,
  • et des Obligations.

L’analyse servira à calculer le risque que vous souhaitez prendre et le montant que vous êtes amené à mettre en jeu. C’est une erreur monumentale d’investir une somme dont vous aurez besoin dans un proche avenir. Il faudrait par la suite vous former et vous renseigner sur les directions que peut prendre le marché. Pour cela, il faudrait vous entraîner sur un compte demo gratuit et sélectionner les actifs dans lesquels vous pouvez investir. Puis, il faut placer un ordre sur le marché en indiquant l’effet de levier voulu sans oublier de placer un "stop loss" et un "take profit". Il est nécessaire d’avoir une bonne gestion des risques. Pour investir en toute sérénité, il faut que votre plateforme d’investissement vous fournisse les différentes cotations en bourse sans oublier les cours avant-bourse et les cours après l'ouverture du marché boursier.

L'importance de la diversification

Un portefeuille non diversifié représente énormément de risque. En effet, en cas de revers violent sur le marché, seuls les portefeuilles diversifiés seront à l’abri. Si vous mettez tout votre fond dans une seule prise de position sur le marché, c’est que vous misez sur une prospérité qui peut être mise en mal par un leadership médiocre ou un scandale. Pour éviter cela, les investisseurs évitent de miser gros sur une seule boîte. Il diversifie leurs investissements en plaçant du capital un peu partout sur le marché. Dans un cas pareil, les pertes sur un marché ou sur une position peuvent être compensées et le portefeuille sera toujours compétitif.

C’est complètement dépourvu de sens de placer tout son portefeuille sur une action, quelle que soit la rentabilité qu’on y a aperçu. Néanmoins, la constitution d’un portefeuille diversifié peut prendre assez de temps. En effet, il faut pousser les recherches assez loin et s’armer de patience. C’est pour cette raison que beaucoup ont recours aux fonds négociés, c’est-à-dire les ETF qui contiennent un panier d’investissement.