Sujet de plusieurs discussions ces dernières années, le Bitcoin a atteint des sommets historiques et a pris de la valeur. Cela a suscité l’intérêt de nombreux investisseurs, mais aussi des débutants. Investir dans le Bitcoin peut être très rentable, mais le risque est présent. Voici quelques astuces pour faire un tel placement.
Si vous désirez investir dans le Bitcoin en tant que débutant, voici quelques étapes que vous devrez suivre.
Avant de démarrer, vous devez choisir où acheter vos Bitcoins. La solution la plus populaire est l’échange de cryptomonnaie sur les plateformes réglementées. Parmi les options les plus populaires figurent eToro, Coinbase, Binance et Kraken, etc.
Après avoir choisi le courtier qui vous intéresse, il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription en saisissant les données personnelles demandées. Il peut être nécessaire de joindre des documents de vérification comme une pièce d’identité et un justificatif de domicile.
La plupart des plateformes de cryptomonnaie offrent la possibilité de déposer de l’argent via les solutions suivantes :
À ce jour, les cartes de crédit sont les plus populaires, bien que PayPal gagne du terrain en raison de sa facilité d’utilisation et de sa sécurité.
Il ne reste plus qu’à vous rendre sur la plateforme avec vos identifiants, sélectionner « BTC » et choisir combien d’argent investir dans les 1000 euros. Enfin, il vous suffit de cliquer sur « Acheter » pour effectuer votre première opération d’investissement dans cette monnaie numérique.
Après avoir acheté la cryptomonnaie, vous devez la conserver dans un endroit sûr, c’est-à-dire un portefeuille. Il existe deux types de portefeuilles numériques, Hot Wallet et Cold Wallet. Dans le premier cas, ils sont gérés directement par un courtier, tandis que dans le second cas, il s’agit de dispositifs numériques externes, comme une clé USB.
Les contrats sur différence (CFD) vous permettent de spéculer sur le prix d’un actif sans le posséder. Ces instruments financiers sont négociés sur les marchés financiers et vous permettent d’obtenir des rendements si le prix de l’actif augmente ou diminue. Par exemple, si vous pensez que le prix du Bitcoin va augmenter, vous pouvez ouvrir une longue position. D’autre part, si vous pensez que le prix du Bitcoin va baisser, vous pouvez ouvrir une courte position.
Ces instruments financiers sont très appréciés des investisseurs en raison de leur polyvalence et de leur facilité d’utilisation. Cependant, il est important de noter que les CFD sont des instruments complexes et peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. L’un des meilleurs courtiers CFD est XTB, parfait pour le trading avec de faibles spreads et sans frais d’exécution fixes. Par ailleurs, il importe de lire les différents avis d’utilisateurs avant de choisir l’option de trading.
Le minage de bitcoins est un processus par lequel les transactions effectuées sur le réseau sont confirmées et de nouveaux bitcoins sont générés. Le processus de minage consiste en l’exécution de programmes spéciaux qui résolvent des problèmes mathématiques complexes.
Les mineurs sont récompensés par des bitcoins pour chaque bloc miné. Le nombre de bitcoins qu’ils reçoivent par bloc miné diminue à mesure que le nombre total de bitcoins en circulation augmente. Actuellement, on estime qu’environ 12,5 bitcoins sont générés par bloc miné. L’extraction de Bitcoins nécessite beaucoup d’énergie et peut coûter cher. Pour cette raison, il est important que vous fassiez vos recherches sur ce sujet avant de décider si vous souhaitez démarrer votre propre processus de minage. Après cette étape, vous pouvez choisir d’y mettre les 1000 euros ou une partie de votre capital.
L’investissement dans le Bitcoin constitue un haut risque en raison de sa volatilité. Si vous décidez d’investir dans cette cryptomonnaie, faites-le avec prudence et gardez toujours à l’esprit les conseils suivants :
En bref, si vous décidez d’investir 1000 euros dans le Bitcoin, faites-le avec prudence et soyez toujours conscient des risques encourus. Diversifiez votre portefeuille et protégez vos actifs pour minimiser le risque de perdre de l’argent.