Apparues il y a quelques années, les cryptomonnaies sont devenues aujourd’hui des actifs dans lesquels de nombreuses personnes investissent leur argent. Comme vous le savez certainement, il y en a une grande variété. Toutefois, le bitcoin qui est d’ailleurs le plus ancien et le plus cher se démarque particulièrement des autres. Bien qu’elle ait connu des périodes de crise, cette monnaie numérique reste une valeur sûre pour de nombreux investisseurs. Vous souhaitez y investir 500 euros comme capital de départ ? Découvrez dans ce guide comment procéder.
Si vous disposez d’un budget minimum de 500 euros et que vous souhaitez investir dans le Bitcoin, voici les différentes étapes à suivre.
Le choix de la plateforme de trading et la toute première étape. Après celle-ci, il faut ensuite y créer votre compte utilisateur. Pour le faire, vous devez renseigner les différents champs avec vos données personnelles. Il s’agit de votre nom, prénom, adresse, etc. Lors de cette étape, il est recommandé de donner les informations qui se trouvent sur votre pièce d’identité.
Cette étape permet d’assurer qu’il ne s’agit pas d’un canular et que c’est une personne qui a créé le compte. Pour effectuer cette vérification, vous devez fournir certaines pièces, dont la pièce d’identité, le RIB (relevé d’identité bancaire) et la pièce indiquant votre domicile.
Vous devez ensuite faire un dépôt sur le compte créé. Si vous optez par exemple pour la plateforme eToro, le montant de votre dépôt doit être au-dessus de 45 euros. Cependant, dans ce cas précis, votre dépôt sera de 500 euros.
Après avoir validé la création de votre compte utilisateur, entrez « Bitcoin » ou « BTC » dans la barre de recherche de votre plateforme de trading. Si vous choisissez eToro par exemple, vous trouverez cette barre en haut de votre écran. Après la recherche, vous verrez la cryptomonnaie s’afficher dans la nouvelle page avec les options « Trader » et « Order ». Si vous souhaitez acheter la monnaie à sa valeur actuelle, cliquez sur « Trader ». Par contre, si vous souhaitez acheter seulement lorsque son prix aura atteint un seuil, choisissez « Order ».
Lorsque vous êtes prêt à acheter, entrez le montant (500 euros) de votre achat, puis cliquez sur « Set Order ». Cela permettra de valider l’ordre d’achat de vos bitcoins. Une fois l’achat effectué, vos Bitcoins s’afficheront dans votre portefeuille.
Si vous débutez dans ce type d’investissement, sachez alors que vous pouvez vous faire arnaquer. Alors, peu importe le montant que vous souhaitez investir, assurez-vous au préalable que vous avez trouvé la bonne plateforme de trading. Celle-ci doit être fiable, accessible à tous et surtout facile à prendre en main. Il suffit de faire quelques recherches pour en trouver. Toutefois, eToro et Capital.com font partie des meilleures plateformes d’investissement.
D’ailleurs, il s’agit des deux brokers qui sont recommandés aux investisseurs débutants. Leurs sites sont non seulement faciles à utiliser, mais en plus de cela, leurs interfaces allient simplicité et ergonomie. En effet, vous n’avez pas besoin d’être un As de l’informatique pour comprendre les commandes, les options et leurs fonctionnements.
Par ailleurs, il faut souligner que la qualité et la fiabilité des deux plateformes sont confirmées par les nombreux avis positifs que les utilisateurs satisfaits ont laissés sur les sites. En vous rendant par exemple sur le Play Store de Google, vous remarquerez que eToro a reçu une note de 4,2/5. Quant au nombre de fois que l’application a été téléchargée, il dépasse largement les dix millions. Cela témoigne de son efficacité et de la qualité du service que propose le broker.
Investir dans le bitcoin possède de nombreux avantages. D’ailleurs, ces avantages attirent aussi bien les particuliers que certaines institutions. Ainsi, au nombre de ceux-ci, vous avez :
Il n’est pas possible de parler des avantages sans parler d’inconvénients. Même si ceux-ci sont infimes par rapport aux avantages, il convient de les mentionner. Ainsi, au nombre des éléments qui ne jouent pas en faveur du bitcoin, vous avez :
Pour conclure, retenez que le bitcoin reste à ce jour un actif dans lequel vous pouvez investir. Toutefois, il est important que vous soyez conscient des risques auxquels vous vous exposez. Il faut retenir qu’aucun investissement n’est sûr à 100 %. Il y a toujours un risque de perte.