Pourquoi et comment investir dans l’immobilier ?

By 01 November 2022

L’immobilier est un secteur qui attire de plus en plus d’investisseurs. En effet, il s’agit d’un moyen fiable pour se constituer un patrimoine durable. Cependant, il existe plusieurs façons d’investir dans l’immobilier. À cet effet, il est important de bien prendre connaissance des différentes possibilités d’investissement afin de ne pas faire un mauvais placement. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’investissement immobilier.

Pourquoi faire un investissement immobilier ?

Un investissement immobilier présente de nombreux avantages. Il s’agit d’un investissement sûr et rentable qui permet d’optimiser le budget, de préparer votre retraite et de réduire les impôts.

Des opérations immobilières rentables

Moins impacté par la conjoncture économique, l’investissement immobilier est opposé aux placements boursiers. Sauf en cas de force majeure, il est très rare d’observer une dépréciation à moyen ou long terme d’un bien immobilier.

Parlant de force majeure, il peut s’agir d’un changement radical de l’environnement du bien immobilier ou encore de la dégradation importante du bâtiment. Par ailleurs, il faut noter que les biens immobiliers sont de plus en plus appréciés avec le temps. De plus, plusieurs dispositifs de défiscalisation rendent les opérations immobilières rentables.

Un budget optimisé

Investir dans l’immobilier permet d’optimiser le budget alloué à la résidence principale. En effet, lorsque vous décidez de devenir le propriétaire de votre logement, le budget mensuel initialement destiné au logement est maintenant affecté à d’autres choses. Cela peut permettre de créer le patrimoine ou encore de l’augmenter.

En outre, être propriétaire permet d’avoir la maîtrise totale du logement. En ce sens, vous pourriez engager les travaux à votre guise et revendre le bien quand vous le souhaitez. De plus, des aléas du bail locatif seront plus que de lointains souvenirs.

investir immobilier

Une retraite bien préparée

Une bonne retraite est celle qui est bien préparée durant la vie active. Cette préparation est nécessaire, car les revenus baissent en moyenne de 25 % lors d’un départ à la retraite. Pour bien préparer votre retraite, l’investissement immobilier est une bonne option, car il peut représenter une bonne source de revenus complémentaires.

Des impôts réduits

Des dispositifs de réduction d’impôt sur le revenu existent et permettent de réaliser de substantielles économies à partir de l’investissement immobilier. Ces dispositifs concernent tous les investisseurs et toutes sortes de projets.

Ainsi, vous pourriez obtenir une réduction d’impôt allant jusqu’à 21 % pendant 12 ans à l’aide du dispositif Pinel avec un investissement locatif. Aussi, vous pourriez par exemple réaliser une économie de 11 % sur le prix de revient d’un bien meublé en résidence services grâce à la loi Censi-Bouvard.

Comment faire un investissement immobilier ?

Pour investir dans l’immobilier, plusieurs moyens existent. Entre autres, vous pouvez faire un achat direct d’un bien immobilier ou opter pour d’autres solutions telles que les SICAFI, FPI, SCPI, etc.

Par l’achat directement un bien immobilier

Ici, il vous suffira d’acheter un bien immobilier. Il peut s’agir d’un appartement, d’une maison ou encore d’un studio par exemple. Ensuite, il vous faudra la mettre en location en tant que bailleur et le tour est joué.

Toutefois, cette façon d’investir dans l’immobilier ne se limite pas qu’à l’achat du bien. Cela prend en compte beaucoup de facteurs. Il s’agit notamment de :

  • Choisir et acheter le bien
  • S’occuper des rénovations et des aménagements
  • Rechercher un ou plusieurs locataires
  • S’occuper des démarches administratives comme les assurances, la garantie locative, etc.
  • Gérer les conflits, etc.

Ainsi, si vous trouvez que cette stratégie d’investissement s’avère trop lourde, vous pouvez opter pour les solutions alternatives qui suivent.

Par l’intermédiaire d’une SICAFI ou FPI

Une SICAFI est une société d’Investissement à Capital Fixe. Il s’agit des sociétés cotées en Bourse dont le seul secteur d’investissement est l’immobilier. Ces entreprises, encadrées par la loi, se doivent de faire une distribution de leurs résultats de 80 % afin d’être exonérées à l’impôt des sociétés. Si vous en êtes actionnaires, vous recevrez donc d’importants dividendes (5 % en moyenne et Vous pouvez même dépasser les 7 %).

En outre, pour acheter des actions dans une SICAFI, il faut procéder de la même manière que pour n’importe quel achat d’actions cotées en Bourse. Pour ce faire, vous devez donc vous équiper du compte d’achat d’actions. Il peut s’agir d’un Plan Epargne en Actions (PEA) ou d’un compte titres ordinaire.

Quant à la FPI, c’est une société constituée pour un achat, une exploitation ou une vente d’immeubles productifs de revenus à partir de l’argent des investisseurs. Encore appelée Fiducie de Placement Immobilier, la FPI se doit d’effectuer un versement de 90 % du bénéfice imposable comme dividendes afin d’être exonérée de l’impôt des sociétés.

Par l’intermédiaire d’une SCPI

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) permet d’effectuer un type d’investissement appelé « pierre papier ». En effet, elle consiste à faire l’achat des parts dans un ensemble immobilier qui est administré par une société spécifique. Il ne s’agit donc pas ici d’acheter un bien dans le but de le louer ou de l’habiter pendant les vacances.

En outre, il est important de noter qu’ici, le bien ne vous appartient pas, mais vous en détenez une partie. De ce fait, selon le nombre de parts que vous détenez, vous bénéficierez de la rentabilité de ce bien immobilier.

Pour finir, il faut préciser que la SCPI propose un rendement moyen annuel proche de 5 % et représente de ce fait, un placement d’épargne intéressant.